Résumé
Localisation de la tuberculose aux glandes endocrines : à propos de 6 observations
Dr K. BENMOHAMMEDa, Dr S. KHENSALa, Dr N. NOURIa, Dr R. HABTOUNEa, Dr F. BOULAICHEa, Dr R. FAHMIa, Dr M. LEZZARa, Dr H. BOUFAMAa, Dr H. BENNAAMOUNEb, Dr L. BEDDARc, Pr A. LEZZARa
a Service Endocrinologie - Diabétologie, Faculté de médecine, Université Constantine 3, Constantine ; b Service de Chirurgie A, Faculté de médecine, Université Constantine 3, Constantine ; c Service Anatomie Pathologique, Faculté de médecine, Université Constantine 3, Constantine
L’atteinte tuberculeuse des glandes endocrines en particulier thyroïdienne est rarissime, bien que la tuberculose soit une maladie endémique en Algérie.
Nous vous rapportons les cas de 6 patients (5 femmes et 1 homme), âgés de 36 à 60 ans, suivis en consultation d’endocrinologie du CHU de Constantine (Algérie) pour des localisations endocriniennes diverses de la tuberculose: Une hypophysaire, de découverte anatomopathologique chez un patient aux antécédents de primo-infection tuberculeuse pulmonaire traitée et guérie qui s’est fait opéré pour macroadénome hypophysaire extensif non sécrétant. La lésion tuberculoïde coexistait avec celle de l’adénome hypophysaire.
La localisation thyroïdienne a été révélée lors de l’exploration d’adénopathies cervicales fistulisées chez une patiente et de nodule thyroïdien chez une autre patiente avec une localisation primitive pulmonaire de la tuberculose. Le traitement antituberculeux a permis une diminution de la taille sans disparition des nodules thyroïdiens.
Les 3 cas restant se sont présentés dans le cadre de l’exploration d’incidentalome surrénalien associé dans un cas à une insuffisance surrénale. La tuberculose a été confirmée dans un cas par une étude anatomopathologique de la pièce de surrénalectomie. L’évolution était favorable sous antituberculeux chez les 3 patientes.
La tuberculose reste un problème de santé publique en Algérie. Les localisations endocriniennes, bien que rares, doivent être discutés afin d’adapter la prise en charge thérapeutique et éviter des interventions chirurgicales inutiles.
retour afficher le poster