Résumé

P2-063

Tolérance glucidique et mucoviscidose: le CGM (monitoring continu du glucose) a-t-il un intérêt comparé à l’hyperglycémie provoquée par voie orale (HPO)?

Dr AS. BALAVOINEa, Dr C. LEROYa, Dr C. DOUILLARDa, Dr A. PRÉVOTATb, Dr T. PEREZb, Pr B. WALLAERTb, Pr MC. VANTYGHEMa

a Service d'Endocrinologie, Diabétologie, Maladies Métaboliques, CHRU de Lille, Lille ; b Centre de ressources et de compétence pour la mucoviscidose, CHRU de Lille, Lille

L’HPO est l’examen de référence pour déterminer le statut métabolique des patients mucoviscidosiques. L’apport du CGM demeure mal précisé.

Objectif : Etudier le lien entre troubles de tolérance glucidique, état nutritionnel et respiratoire chez des patients mucoviscidosiques suivis dans un centre de référence par HPO annuelle et CGM.

Patients et méthodes : 85 patients mucoviscidosiques ont été répartis rétrospectivement en 3 groupes selon leur tolérance glucidique définie par l’HPO selon les critères de l’OMS: normale (NTG; n=52), intolérance au glucose (ITG; n=15), diabète (n=18). L’âge, le sexe, l’IMC, le VEMS, la CVF et les données du CGM, réalisé chez 36 patients, ont été étudiés.

Résultats : Il existe une corrélation significative entre HbA1c, glycémie à 120mn de l’HPO d’une part et IMC, VEMS et CVF d’autre part. L’analyse des CGM montre un écart-type de la moyenne glycémique plus important chez les diabétiques que chez les ITG, et une corrélation très significative entre les résultats de l’HPO et du CGM. Néanmoins, aucun lien entre les données du CGM et les paramètres nutritionnels et respiratoires n’est constaté, probablement en raison du faible nombre de CGM (n=3) réalisé dans le groupe NTG.

Conclusion : Ces résultats confirment un lien étroit entre les troubles de tolérance glycémique et le statut nutritionnel et respiratoire dans la mucoviscidose. L’apport du CGM n’est pas démontré objectivement. La confirmation de son intérêt nécessiterait sa réalisation chez les patients NTG, cet examen apportant par ailleurs des informations sur le profil glycémique utiles pour l’adaptation du traitement hypoglycémiant.

afficher le poster