Résumé
A propos d’un cas de tuberculose hypophysaire
Dr J. GRAEPPI-DULACa, Dr N. FREYMONDb, Pr C. THIVOLETa
a Service Endocrinologie, Centre Hospitalier Lyon Sud, LYON ; b Service Pneumologie, Centre Hospitalier Lyon Sud, LYON
INTRODUCTION
Présentation d’un cas de tuberculose hypophysaire.
OBSERVATION
Il s’agit d’une femme âgée de 45 ans signalant l’apparition d’un syndrome polyuropolydispisique et d’une aménorrhée secondaire. Les explorations hormonales ont conclu à un diabète insipide central associé à une insuffisance anté hypophysaire globale. Le taux de prolactine était normal. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) hypophysaire a montré un épaississement nodulaire de la tige pituitaire associé à une glande hypophysaire augmentée de volume et à une extinction de l’hypersignal de la post hypophyse en T1. L’analyse campimétrique a montré une quadranopsie temporale inférieure droite.
L’enquête étiologique a permis d’éliminer la sarcoïdose, l’hypophysite lymphocytaire et la métastase hypophysaire.
Une biopsie chirurgicale d’une adénopathie sus claviculaire découverte au scanner et hypermétabolique au PETscanner a donc été réalisée. Les analyses histologiques et bactériologiques ont permis de poser le diagnostic de tuberculose hypophysaire.
Cette hypothèse a été confortée par une intradermoréaction à la tuberculine fortement positive et des antécédents familiaux de tuberculose ganglionnaire et pulmonaire. Il n’y avait pas d’atteinte pulmonaire associée.
La patiente a été mise sous quadrithérapie antituberculeuse, associée à une hormonothérapie substitutive. L’IRM réalisée précocement après le début du traitement a montré une légère régression de la lésion nodulaire de la tige pituitaire. Une surveillance semestrielle a été engagée afin de voir si une récupération complète peut être espérée.
DISCUSSION
L’atteinte tuberculeuse isolée de la région sellaire est rare. Le diagnostic positif reste difficile en l’absence d’autres localisations mais impératif vue la possibilité de guérison par un traitement médical précoce et bien conduit.
retour afficher le poster