Résumé
Relation entre le score de risque diabétique finlandais (FINDRISC) et les facteurs de risque cardio vasculaires
Dr M. AZZOUZa, Pr L. YUERGUIb, Dr M. GUERCHANIc, Pr A. BOUDIBAd
a service de diabétologie CHU ALger centre, Alger ; b service de biochimie CHU alger centre, Alger ; c service d'épidemiologie CHU Alger centre, Alger ; d service de diabétologie CHU Alger centre, Alger
Objectifs de l’étude :
Etudier la relation entre le score de risque diabétique finlandais (FINDRISC) d’une part et le syndrome métabolique ainsi que les facteurs de risque cardio-vasculaires d’autre part.
Patients et méthode :
Nous avons soumis 1000 patients au questionnaire FINDRISC, puis à une hyperglycémie provoquée par voie orale(HGPO). Un bilan lipidique comportant le dosage du cholestérol total, le LDLc , le HDLc et les triglycérides a été pratiqué. Nous avons ensuite étudié la relation entre ces paramètres lipidiques ainsi que les paramètres du syndrome métabolique (SM) et le FINDRISC.
Résultats :
334 patients soit 33.4 % présentent un SM. Le FINDRISC augmente avec le nombre de paramètre du SM. La prévalence de tous les paramètres du SM s’élève avec la valeur du SDR. Bien que les taux de cholestérol total et de triglycérides augmentent avec le FINDRISC, la différence n’est pas significative.
Les taux de HDLc sont inversement proportionnels à la valeur du FINDRISC . Le taux de LDLc s’élève parallèlement aux valeurs du FINDRISC.
Il existe une étroite corrélation entre les classes du FINDRISC et la distribution des facteurs de risque cardio vaasculaires.
Discussion :
Une relation entre le FINDRISC d’une part et les facteurs de risque cardio-vasculaires et le SM d’autre part a été retrouvée dans la population étudiée. Ce score permet d’identifier les patients à haut risque cardiovasculaire.
retour afficher le poster