Résumé
Dysthyroïdie du sujet âgé
Dr A. TAHERI, A.CHADLI, S.ELAZIZ, A.FAROQIa
a SERVICE D’ENDOCRINOLOGIE, DIABETOLOGIE ET MALADIES METABOLIQUES DU CHU IBN ROCHD DE CASABLANCA, casablanca
Introduction: Les dysthyroïdies du sujet âgé peuvent évoluer à bas bruit voire s’exprimer par des signes cliniques trompeurs, qui sont à l’origine d’un retard diagnostic et de prise en charge.
Objectif: Décrire les particularités cliniques, biologiques, complications et la prise en charge des dysthyroïdies du sujet âgé.
Matériels et Méthode: Etude rétrospective incluant les sujets âgés suivis pour une dysthyroidie au service d'endocrinologie du CHU Ibn Rochd de Casablanca entre 2007-2014.
Résultats: Nous avons colligé 70 cas d'un âge moyen de 66 ans, prédominance féminine (73%), 54.5% des cas avaient une hyperthyroïdie et 45.5% une hypothyroïdie. Le Délai moyen de consultation est de 2.5ans. L'hyperthyroïdie se manifeste par une asthénie (75 %), palpitation (67%), amaigrissement (50%), plus rarement une diarrhée (5 %) et parfois au stade de complications: ACFA (22%) ou insuffisance cardiaque(IC) (17%). Les étiologies des hyperthyroïdies sont: GMN toxique (45%) et la maladie de Basedow (26%). L'hypothyroïdie se manifeste par une asthénie (88%), prise de poids (40%) ou un trouble psychique (26%), et se complique d'hypercholestérolémie dans 20% des cas, d'IC dans 19% des cas. Le traitement des hyperthyroïdies est dominé par l’IRA thérapie (44% des cas) et celui de l’hypothyroidie par la L-thyroxine à dose progressive.
Discussion : Les dysthyroïdies sont fréquentes chez le sujet âgé, leur symptomatologie est souvent trompeuse, ce qui explique la moindre valeur de la séméiologie thyroïdienne chez le sujet âgé, d’où l’intérêt du dosage hormonal au moindre doute afin d’instaurer le traitement et prévenir les complications qui peuvent compromettre le pronostic vital.
retour