Résumé
Le diabète phosphaté associé à l'ingestion chronique d'alcool n'est pas secondaire à une élévation du FGF23.
Dr X. VANDEMERGELa, Dr F. SIMONa
a Centres Hospitaliers Jolimont, Nivelles
Introduction :
L'hypophosphorémie est frequemment rencontrée en cas d'éthylisme chronique. Les causes en sont multiples (dénutrition, carence en vitamine D). Nous avons démontré également l'existence d'une élévation de la clairance urinaire du Phosphore (Diabète phosphaté) chez un grand nombre de patient avec correction de celui-ci lors du sevrage. Le facteur de croissance des fibroblastes (FGF-23) est impliqué dans l'ostéomalacie de l'ostéomalacie oncogénique en induisant un diabète phosphaté. Le rôle du FGF23 dans l'hypophosphorémie de l'éthylisme n'est pas connu.
Cas clinique :
Un patient de 59 ans est admis pour sevrage alcoolique. Il boit 750ml de vin par jour depuis plus de 10 ans. A l'admission, le phosphore plasmatique est de 0.29mmol/l (nl : 0.96-1.66) and la clairance du phosphore de 50% (nl <15%) confirmant l'existence d'un diabète phosphaté. A J3, la clairance du phosphore est normalisée à 0.1%. Entre le J0 et le J3, le taux de vitamine D n'est pas modifié (12ng/ml et 13ng/ml). A l'admission le taux de FGF23 est normal.
Conclusions :
Le diabète phosphaté est fréquent lors de l'intoxication chronique d'alcool et est rapidement réversible. Il semble que la phosphaturie ne soit pas liée à une élévation du FGF23, une hormone phosphaturiante. Une toxicité tubulaire proximale réversible à l'arrêt de l'alcool semble l'hypothèse la plus solide.
retour