Résumé
Impact du régime alimentaire sur la structure et l’organisation cellulaire des noyaux hypothalamiques magnocellulaires chez la gerbille (Gerbillus tarabuli)
M. N. BENAFERIa, Mlle A. DERBOUZ ROUIBATEa, Mlle H. TOUATIa, Dr A. DAKAR-MADOUIa, Pr S. OUALI-HASSENAOUIa
a USTHB, LPBO, Equipe de Neurobiologie, ALGER
Notre travail vise à comprendre les mécanismes adaptatifs d’un rongeur Gerbillus tarabuli à l’aridité de son biotope.
L’étude a porté sur 15 gerbilles. Après une semaine d’adaptation à un régime alimentaire composé de grains d’orge et de concombre, les animaux ont été répartis en deux lots et suivis pendant trois semaines:
Le 1er lot (lot hydraté, n=8) : régime alimentaire composé de concombre et de grains d’orge.
Le 2eme lot (lot en restriction hydrique, n=7): régime alimentaire composé uniquement de grains d’orge.
Le dosage des paramètres plasmatiques révèle une augmentation significative de l’hématocrite avec 20.21% contre 31.83% pour le 2emelot. Les valeurs de l’osmolarité et de la natrémie chez le 1er et 2eme lot montrent des différences significatives au sein du même lot avec une augmentation de 5.33% et 5.27% ; et de 5.11% et 5.01 % respectivement. Cependant, ces valeurs restent non significatives entre les deux lots.
Comparé au lot hydraté, l’étude structurale des noyaux hypothalamiques magnocellulaires, les noyaux supraoptiques et paraventriculaires montre chez les gerbilles en restriction hydrique, des neurones de grande taille avec un cytoplasme sombre riche en neurosécrétion et la présence fréquente d’appositions neuronales apparemment sans glie interposée. De plus, de nombreux corps cellulaires ont été observés contre l’endothélium vasculaire. Toutes ces caractéristiques vont en faveur d’une importante synthèse et probablement libération des neurohormones, comme la vasopressine dont le rôle important est la régulation de l’excrétion de l’eau par le rein.
Mots clés : Gerbillus tarabuli, Régime alimentaire, hématocrite, natrémie, osmolarité, noyaux hypothalamiques.
retour