Résumé
Evaluation des paramètres osseux du traitement par les hormones thyroïdiennes dans les Cancers Différenciés de la Thyroïde
Dr N. MEZIANI-BETTAYEBa, Pr M. SEMROUNIa
a EHS C.P.M.C, ALGER
La thérapeutique du CDT repose sur une chirurgie radicale, une irathérapie, et un traitement frénateur par les hormones thyroïdiennes dans le but d’inhiber la sécrétion endogène de TSH (cancers hormono-dépendants).
Le but de ce travail est de rechercher un retentissement osseux du traitement par Levothyroxine, chez des patients porteurs de cancer différencié de la thyroïde (CDT) en rémission.
C’est une étude prospective, dont l’objectif principal est de rechercher un impact osseux du traitement hormonal, par la mesure des paramètres d’ostéoformation et de résorption osseuse, sous traitement frénateur par les hormones thyroïdiennes.
Les patient(e)s sous traitement frénateur sont sélectionnés, contrôlés et pratiquent un dosage des marqueurs biochimiques osseux un an après le recrutement.
- La série étudiée est composée de 165 patients : 127 femmes et 38 hommes. Les principales caractéristiques sont : âge=33,3+/-8,2ans, BMI=26,9+/-4,6Kg/m2, TSH≤0,1µUI/ml, FT3=3,3+/-0,7pg/ml, dose de LT4=193,4+/-28,5µg/j, durée du traitement= 27,6+/-15,5 mois.
Après une année d’observation, les paramètres d’ostéoformation et de résorption osseuse restent globalement dans les normes, quelque soit le sexe, l’âge des patients ou la valeur de la TSH.
L’absence de retentissement de l’hyperthyroïdie infraclinique sur les paramètres biologiques peut être due à la normalisation du cycle de remodelage après une courte période de changement ou au délai insuffisant pour la mise en évidence de l’impact osseux.
La thérapeutique hormonale pour CDT, par Levothyroxine à visée freinatrice, régulièrement surveillée n’a pas d’effets délétères significatifs sur le métabolisme osseux.
retour afficher le poster