Résumé
Apport de la la thyrocalcitonine au diagnostic du cancer médullaire de la thyroïde
Pr K. BENEMBAREKa, Pr K. SEMRAa
a CHUC, Constantine
Objectif
Apport du dosage de la thyrocalcitonine au diagnostic du cancer médullaire de la thyroïde et detrmination de sa prévalence au sein d’une population constantinoise.
Patients et méthodes
Nous avons colligé 275 patients présentant des nodules, adressés pour dosage de thyrocalcitonine, ayant bénéficié d’une échographie thyroïdienne et d’une mesure de TSH en 1ere intention, durant la période Janvier 2009 à Janvier 2014.
Le marqueur dosé par immunométrie chimiluminescente, domaine de mesure de 2 à 2000 pg/ml, seuil basal inférieur à 10 pg/ml.
Résultats
78 % des taux de calcitonine étaient < à 2 pg/ml
11% des patients présentant des pathologies thyroïdiennes autres que le CMT avaient une calcitonine < à 10 pg/ml
6 % modérément élevés (< à 50 pg/ml)
5 % franchement élevés, atteignant 1000 pg/ml
La prévalence du CMT est 1,8% dans notre échantillon.
Discussion
La calcitonine est un marqueur de dépistage, de diagnostic de CMT lorsqu’elle est supérieure à 100 pg/ml,
Les taux modérés sont rencontrés dans diverses situations, l’hyperparathyroïdie, l’insuffisance rénale et maladies inflammatoires.
Les taux normaux avoisinant 90% s’expliquent par la manifestation des cancers de la thyroïde sous forme de nodules, mais plus de 95 % des nodules sont bénins.Parmi les cancers, plus de 90 % sont des cancers différenciés.
Malgré la rareté du CMT, le dosage de thyrocacitonne devrait être systématique pour l’évaluation d’un nodule thyroïdien mais le rapport coût bénéfice ne permet pas ce dépistage à cause de la grande fréquence des nodules qui sont souvent bénins.
retour afficher le poster