Résumé
Place de la médecine nucléaire dans la prise en charge du cancer de la parathyroïde : à propos d’un cas
Dr D. BEN SELLEMa, Dr R. BEN SAIDa, Dr L. ZAABARa, Dr I. EL BEZa, Dr B. LETAIEFa, Pr MF. BEN SLIMENEa
a Service de Biophysique et de Médecine Nucléaire Institut Salah Azaiez, Tunis
Objectif :
Le carcinome parathyroïdien est une entité maligne rare qui représente 1 à 5% des tumeurs de la glande parathyroïde. Le but est ce travail est d’illustrer la place de la médecine nucléaire dans la prise en charge de ce cancer.
Observation :
Patiente âgée de 65 ans aux antécédents de diabète type 2, dyslipidémie, ayant présenté une hypercalcémie maligne associée à une hyperparathyroïdie. Le bilan radiologique a mis en évidence une image ostéolytique du bassin. La scintigraphie osseuse a objectivé une hyperfixation diffuse du squelette appendiculaire compatible avec une ostéoarthropathie métabolique sans anomalie au niveau du bassin.
L’échographie cervicale a mis en évidence une masse parathyroïdienne inférieure gauche et un goitre multinodulaire. La scintigraphie parathyroïdienne double phase au 99mTc-MIBI a confirmé le diagnostic d’un adénome parathyroïdien inférieur gauche. La patiente a bénéficié d’une exérèse de la parathyroïde inférieure gauche faisant 4 cm de grand axe. L’examen anatomo_pathologique a trouvé un carcinome parathyroïdien. En post-opératoire, la scintigraphie parathyroïdienne double phase au 99mTc-MIBI n’a pas objectivé d’arguments en faveur ni d’un adénome parathyroïdien, ni d’une récidive locale ou à distance. Une scintigraphie osseuse au 99mTc-HMDP de contrôle à 7 mois d’intervalle, a objectivé une accentuation de l’hyperfixation diffuse du squelette notamment appendiculaire sans signe de métastase osseuse.
Discussion :
Le pronostic des carcinomes parathyroïdiens est dominé par la fréquence élevée des récidives locales ou à distance. La médecine nucléaire serait d’un apport considérable dans le diagnostic et dans le suivi de ces cancers.
retour afficher le poster