Résumé
Les hypercalcémies malignes dans l’hyperparathyroïdie primitive A propos de 9 observations
Dr D. NSAMEa, Pr A. CHADLIa, Dr H. DEDJANa, Pr S. EL AZIZa, Pr A. FAROUQIa
a CHU CASABLANCA, CASABLANCA
La mesure automatisée du calcium permet de dépister l’hyperparathyroïdie à un stade précoce. Malheureusement du fait de l’accès difficile aux soins de santé, le diagnostic est fait au stade d’hypercalcémie menaçante.
But de l’étude : Analyser les caractéristiques des patients présentant une hypercalcémie maligne révélant une hyperparathyroïdie primitive.
Matériel et Méthode : Etude rétrospective de 60 dossiers d’hyperparathyroïdies primitives colligés au CHU de Casablanca. Après analyse par logiciels Epi info et Excel, nous avons inclus 9 dossiers d’hypercalcémie maligne révélatrice d’hyperparathyroïdie primitive.
Neuf patients étaient inclus, avec une prédominance féminine (8F/1H), d’âge moyen 40,66 ans [24- 70]. Les valeurs moyennes de calcémie et de PTH étaient à 158,37mg/l [140- 179] et 2151pg/ml [660-9170]. Les douleurs osseuses étaient présentent chez tous les patients associés à des douleurs abdominales et des vomissements. Les complications osseuses (fracture cervicale, humérale, fémorale) et dysplasie osseuse (mandibulaire et tibial) étaient objectivées chez 5 patientes. Le diagnostic topographie était fait par l’échographie chez 7 patients et TDM dans les 2 cas ou l’échographie était négative. La taille moyenne des nodules étaient de 28mm. L’échographie rénale a mis en évidence des lithiases rénales chez 4 patients. Le traitement comportait des mesures de réanimation chez 6 patients avec recours à la dialyse chez 2 patients suivi d’une chirurgie parathyroïdienne chez les 9 patients. L’étude de la pièce histologique à mis en évidence 6 adénomes parathyroïdiens, 2 hyperplasies et 1 carcinome parathyroïdiens
Conclusion : L’hypercalcémie maligne signe la gravité de l’hyperparathyroidie primitive. Sa prise en charge est lourde et multidisciplinaire.
retour