Résumé
Apport de la scintigraphie osseuse dans le diagnostic et le suivi du mal perforant plantaire du diabétique
Dr D. BEN SELLEMa, Dr R. BEN SAIDa, Dr L. ZAABARa, Dr I. EL BEZa, Dr B. LETAIEFa, Pr MF. BEN SLIMENEa
a Service de Biophysique et de Médecine Nucléaire Institut Salah Azaiez, Tunis
Objectif : Le mal perforant plantaire se complique dans 15 % des cas d’ostéite avec un risque élevé d’amputation.
Le but de ce travail est de montrer l’apport de la scintigraphie osseuse dans le diagnostic de ces complications osseuses.
Patients et méthodes : Six patients (4 hommes, 2 femme) âgés de 46 ans à 53 ans présentant un mal perforant plantaire ont été adressés à notre service. Le diabète était de type 1 dans 3 cas, de type 2 dans 2 cas et de type 2 devenu insulinonécessitant dans le dernier cas. L’ancienneté du diabète variait entre 15 et 28 ans.
Afin de rechercher des signes d’ostéite, une scintigraphie osseuse trois temps a été réalisée.
Deux patientes ont bénéficié d’une 2ème scintigraphie de contrôle afin d’évaluer l’efficacité du traitement antibiotique.
Résultats : L’examen a évoqué le diagnostic d’ostéite unifocale chez les 6 patients. La localisation était métatarsienne dans 3 cas, tarsienne dans un cas et phalangienne dans un cas. La scintigraphie de contrôle, pratiquée 2 mois après le diagnostic, a objectivé une bonne réponse aux antibiotiques dans les 2 cas.
Discussion : Le mal perforant plantaire représente à lui seul une complication grave et très coûteuse du diabète. L’atteinte osseuse majore le pronostic avec risque d’amputation dont les répercussions socio-psychologiques sont importantes. La scintigraphie osseuse, bien que non spécifique, occupe une place primordiale dans le diagnostic précoce à un stade infra-radiologique des ostéites, permettant ainsi une meilleure adaptation thérapeutique.
retour afficher le poster