Résumé
Une ostéomalacie révélant une maladie cœliaque de l’adulte
Dr H. ZOUBEIDIa, Dr F. DAOUDa, Dr Z. AYDIa, Dr L. BAILIa, Pr B. BEN DHAOUa, Pr F. BOUSSEMAa
a Service de Médecine Interne. Hôpital Habib Thameur. Tunis. Tunisie., Tunis
Introduction :
La maladie coeliaque (MC) est une maladie autoimmune caractérisée par la présence d’une atrophie villositaire duodénojéjunale. Elle peut être découverte à l’occasion de ses complications liées essentiellement au syndrome de malabsorption. Nous illustrons une observation d’une ostéomalacie par déficience sévère et prolongée en vitamine D ayant révélé une MC.
Observation :
Madame MA, âgée de 31 ans, était admise pour exploration de douleurs osseuses à prédominance lombosacrée évoluant dans un contexte d’altération de l’état général. L’examen objectivait une pâleur cutanéomuqueuse, une marche dandinante et une hypotrophie musculaire. La biologie montrait un syndrome de malabsorption franc. Les gammaglutamyltransférases (GGT) étaient normales tandis que les phosphatases alcalines (PAL) étaient à 10 fois la valeur normale. Devant l’association de douleurs osseuses, de myopathie proximale, d’hypocalcémie et de PAL très élevées, le diagnostic d’ostéomalacie était le plus probable. Le dosage de la vitamine D montrait un taux effondré?10 nmol/L. Le diagnostic étiologique était en faveur d’une MC confirmée sur le plan histologique et immunologique. La prise en charge thérapeutique était basée essentiellement sur le régime sans gluten (RSG) associé à une supplémentation parentérale en vitamine D. L’évolution était favorable.
Conclusion :
Le RSG permet de prévenir et parfois de traiter la majorité des complications de la MC qui conditionnent le pronostic de la maladie, notamment les complications osseuses qui peuvent être sa circonstance de découverte et les affections malignes qui font toute sa gravité.
retour afficher le poster