Résumé
Place des analogues de la somatostatine dans le dumping syndrome après court-circuit gastrique
Mlle M. CHAMBONa, Dr E. PUPIERa, Dr M. MONSAINGEONa, Pr A. TABARINa, Pr V. RIGALLEAUa, Pr B. GATTA-CHERIFIa
a Service d'Endocrinologie, Diabétologie, Maladies Métaboliques et Nutrition, Hopital Haut Lévêque, CHU de Bordeaux, Pessac
Le dumping syndrome (DS) est une complication fréquente du bypass gastrique (BPG). Le dumping précoce se caractérise par des symptômes digestifs et vasomoteurs, le dumping tardif par des hypoglycémies, survenant 1 à 3 heures après le repas, sans signes de neuroglucopénie. Les analogues de la somatostatine ont été proposés dans les DS après chirurgie gastrique carcinologique. Leur place dans la prise en charge du DS post BPG est moins connue.
Madame M, 54 ans présente un DS sévère post BPG. Après échec des mesures diététiques et de l’acarbose sur les hypoglycémies, un traitement par analogue de la somatostatine est introduit : Sandostatine® 100µg x 3 par jour par voie sous-cutanée puis Sandostatine LP 30® tous les 28 jours par voie IM. Un profil de mesure continue du glucose interstitiel par capteur est réalisé avant et après traitement. Après 3 injections IM, Madame M rapporte une diminution des symptômes. Les pourcentages de valeurs de glucose interstitiel inférieures ou égales à 60mg/dl passent de 5% à 3%. Les pourcentages de valeurs de glucose interstitiel comprises entre 60 et 80mg/dl diminuent de 49% à 7%. Les pourcentages des valeurs de glucose interstitiel post-prandiales inférieures à 80 mg/dl passent de 70 à 0, de 32 à 0, de 27 à 16 pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner respectivement. La tolérance est bonne.
Les analogues de la somatostatine semble un traitement intéressant dans les DS après BPG. La mesure continue du glucose interstitiel peut aider à la prise en charge de cette symptomatologie.
retour afficher le poster