Résumé

P528

Obésité et caries dentaires chez les adolescents scolarisés sur Alger

Mlle N. FEDALAa, Dr L. MEKIMENEa, Pr AEM. HADDAMb, Pr NS. FEDALAc

a Ecole Nationale Supérieure Agronomique, El Harrach ; b Hôpital Bologhine, service d’endocrinologie, Alger ; c CHU Bab El Oued, service d’endocrinologie, Alger

Introduction : Il existe une corrélation directe entre l’alimentation, l’obésité et les problèmes bucco-dentaires. Ces derniers peuvent avoir un impact sur le bien-être physique, mental et social de la personne. Un apport excessif d’aliment à index glycémique élevé augmente la glycémie ce qui peut entraîner des problèmes bucco-dentaires et d'obésité par la suite. L'objectif de cette étude est de déterminer la prévalence des caries chez l’adolescent Algerian.

Méthodes : Il s’agissait d’une étude d’observation transversale sur 489 adolescents scolarisés. Elle reposait sur un examen buccodentaire réalisé par un chirurgien-dentiste, complété par un questionnaire auprès des adolescents pour étudier leurs habitudes alimentaires.

 

Résultats : 45,5 % des 489 adolescents observés ont au moins 1 dent cariée à traiter. Des scores d’indices carieux plus élevés sont observés chez les adolescents soufrant de surpoids (IMC : 25–29,9) et d’obésité (IMC ≥ 30). La répartition des fréquences « souvent, parfois, jamais » de consommation de différents aliments en fonction du moment de la journée à montre une forte consommation de friandises (87%) et de boissons sucrées (75%) par les adolescents. L’absence de prise de fluor, le manque de connaissances concernant le fluor favorisent l’apparition des caries.

 

Conclusion : La carie dentaire compte parmi les maladies bucco-dentaires les plus répandues en Algérie. Un nettoyage régulier des dents est de rigueur. Un programme national d'hygiène alimentaire doit être instauré, ainsi que des journées de sensibilisation pour prévenir et minimiser les répercussions sur la santé publique.

afficher le poster