Résumé
Trouver le coupable: localisation de l’adenome dans l’ hyperparathyroïdie primaire (HPP)
Dr AD. FADURa, Dr C. STEFANESCUb, Dr D. CIOBANUc, Dr I. CRUMPEIa, Dr A. MANOLACHIEa, Dr C. PREDAa, Dr MC. UNGUREANUa, Pr V. MOGOSa, Pr C. VULPOIa
a Département d'Endocrinologie, Université de Médecine et Pharmacie Iasi, IASI ; b Département de Médecine Nucléaire, IASI ; c Département de pathologie, IASI
Objectif: L'HPP est un problème fréquent dans la pratique clinique endocrinienne. La chirurgie mini-invasive est le traitement de choix, mais nécessite une localisation préopératoire précise. L’échographie et la scintigraphie restent les investigations les plus fréquentes, mais elles ne sont pas toujours diagnostiques.
Patients et Méthodes: 42 patients successifs avec tableau biologique de HPP (PTH élevée, hypercalcémie, hypercalciurie, hypophosphorémie) ont été analysés. Tous les patients avaient subi des échographies et des sestaMIBI scintigraphies, avec certitude diagnostique dans 25% des cas, négatif dans 15%. Les 60% restants ont montré une absorption modérée, concordante avec l'échographie dans 40 % des cas, discordante dans 20 % (pas d'absorption et/ou absorption présumée dans d'autres zones). La ponction a l’aiguille fine avec dosage de la PTH dans le lavage de l’aiguille (PAF-PTH) a été réalisée chez 7 patients. PTH > 1000 pg/ml a confirmé l’adénome parathyroïde dans 3 cas, les 4 autres ayant des valerus non-spécifiques. Parmi les 60 % des patients opérés, 80 % sont guéris-tous ceux localisés par échographie concordante, par la scintigraphie et/ou par PAF-PTH.
Résultats: Le diagnostic préopératoire de l'HPP implique plus d'une exploration visant la localisation. L'absence de corrélation entre l'échographie et la scintigraphie peut indiquer la présence de lésions actives autres que celles supposées par l'échographie. PAF-PTH avec détermination de la PTH est un outil efficace dans le diagnostic de la parathyroïde anormale, mais il doit être réalisé en parallèle avec les autres méthodes.
retour afficher le poster