Résumé
Aggravation transitoire et tardive d’une hypothyroïdie après by-pass : attention à la supplémentation vitaminique
Dr I. DELCOURT CRESPINa, Dr I. BENOIT TRICAUDb, Dr A. DUCET BOIFFARDa
a CHD La Roche sur Yon, La Roche sur Yon ; b CHD La Roche sur Yon, La Rioche sur Yon
Introduction : Le traitement par LT4 doit souvent être diminué au décours de la chirurgie bariatrique du fait de la perte de poids. Dans certains cas cependant on peut noter une aggravation de l’hypothyroïdie.
Observation : Une femme de 60 ans ayant bénéficié de toutes les interventions disponibles : anneau en 2007, sleeve en 2009 et by-pass en 2011 présente 20 mois après son by-pass une augmentation de sa TSH malgré une prise quotidienne de LT4 150μg. Elle n’a pas reçu de générique, son poids n’a pas varié. On note 3 mois auparavant la mise en place d’une substitution par vitamine C et fumafer en sus de ses compléments vitaminiques habituels : Alvityl 2cp/j, Uvedose 1 ampoule tous les 3 mois et vitamine B12 1000μg par semaine. La TSH est passée de 1,67μU/ml à 22 μU/ml, avec une T4L normale, le traitement par LT4 a été augmenté à 175 μg/j. Six semaines plus tard alors qu’elle ne prend plus de vitamine C et de fer depuis 1 mois, la TSH est contrôlée à 0,18μU/ml. Nous reprenons son dosage de LT4 antérieur à 150μg/j.
Discussion et conclusion : L’ingestion concomitante de fer et de LT4 diminue l’absorption de la LT4 par formation d’un complexe insoluble due à la fixation de 3 molécules de LT4 sur un ion Fe3+. La LT4 doit être prise à jeun et à distance de la supplémentation en fer mais également en calcium.
retour