Résumé
Case-Report : Hypercalcémie modérée sous Teriparatide
Mlle C. MARSOTa, Dr S. KOUBARa, Mme E. PONTb, Dr A. CRANDb, Dr H. RACHIDI-KOUSSAb
a centre hospitalier pierre oudot, bourgoin-jallieu ; b centre hospitalier Pierre Oudot, bougoin-jallieu
Case-Report : Hypercalcémie modérée sous Teriparatide
Le Teriparatide est indiqué dans le traitement de l’ostéoporose sévère chez des patients à risque fracturaire élevé. Les effets indésirables rapportés sont : hypercalcémie transitoire survenant précocement, nausées, crampes et vertiges.
Une femme de 74 ans est traitée depuis juillet 2013, pour une ostéoporose fracturaire par Teriparatide 20 mg/ jour en sous-cutané et CaltrateD3 (Calcémie et fonction rénale normales). Elle est suivie, depuis Aout pour une épilepsie partielle temporale droite et a présenté en décembre, un apragmatisme et une dyspraxie nécessitant l’adaptation du traitement antiépileptique. La biologie retrouve une hypercalcémie à 3,12 mmol/L et une insuffisance rénale aigue. Arrêt immédiat du Teriparatide et du CaltrateD3. Hospitalisation pour hydratation intraveineuse. La calcémie se normalise en 48h.
Ce cas a été enregistré dans la base nationale de pharmacovigilance.
Deux cas similaires sont rapportés: une hypercalcémie à 3,6 mmol/L, chez une patiente de 74 ans, après 7 mois de traitement par Teriparatide, résolutive en 10 jours après une réhydratation intraveineuse et une diurèse forcée [1]. Un 2ème cas chez une femme de 49 ans, apparue 3 semaines après le début du Tériparatide, et résolutive 10 semaines après son arrêt [2].
Le VIDAL signale qu’une hypercalcémie supérieure à 3,25 mmol/L est rare sous Teriparatide. Pas d’indication à une surveillance de la calcémie, hormis chez les insuffisants rénaux.
Il serait prudent de contrôler régulièrement la calcémie des patients sous Teriparatide.
Bibliographie :
[1] Karatoprak, Indian J Pharmacol. 2012 Mar-Apr; 44(2).
[2] Hajime, J Bone Miner Metab. 2014 Feb 20.
retour afficher le poster