Résumé
Calcimimétiques dans le traitement d’une hyperparathyroïdie chez une femme enceinte porteuse de NEM1
Dr N. ACHOURa, Dr S. BENDAOUDa, Dr B. MYCINSKIb, Dr C. LEROYc
a Service d'Endocrinologie Diabétologie et maladies métaboliques du Centre Hospitalier de Calais., Calais ; b service d'Endocrinologie Diabétologie et Maladies métaboliques du Centre Hospitalier de Calais, calais ; c Service d'Endocrinologie, CHRU de Lille, Lille
L’hypercalcémie lors de la grossesse peut être à l’origine de complications foeto-maternelles graves.
Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 34 ans ayant suspendu tout suivi pour une NEM1 associant : tumeur surrénalienne, pancréatique, micro-adénome hypophysaire et hyperparathyroidie primaire. Elle avait bénéficié à l’âge de 26 ans d’une parathyroïdectomie subtotale et thymectomie avec récidive non traitée de l’hypercalcémie trois ans plus tard.
Dès le début de cette troisième grossesse, la patiente a présenté une HTA gravidique non contrôlée par de fortes doses d’antihypertenseur dans un contexte d’hypercalcémie sévère liée à la récidive de l’Hyperparathyroïdie.
La réhydratation orale n’ayant pas réduit le niveau de calcémie, un traitement par Cinacalcet à dose minimale a été introduit au troisième trimestre avec pour résultat la quasi normalisation de la calcémie et une amélioration significative des chiffres tensionnels permettant d’alléger le traitement anti HTA, de mener la grossesse jusqu’à 36 semaines et la naissance d’un nouveau né normocalcemique.
La décision thérapeutique dans le traitement de l’hypercalcémie lors d’une grossesse ne doit pas être retardée, les calcimimétiques pourraient représenter une alternative à la chirurgie, permettre de réduire le risque d’hypocalcémie néonatale et de juguler l’HTA maternelle.
retour afficher le poster