Résumé
Place de la scintigraphie des récepteurs de la somatostatine couplée à la TDM dans le suivi des carcinomes médullaires de la thyroïde
Dr D. BEN SELLEMa, Dr R. BEN SAIDa, Dr L. ZAABARa, Dr I. EL BEZa, Dr B. LETAIEFa, Dr MF. BEN SLIMENEa
a Service de Biophysique et de Médecine Nucléaire Institut Salah Azaiez, Tunis
Objectif :
Le cancer médullaire de la thyroïde (CMT) est un cancer rare qui se développe aux dépens des cellules C para-folliculaires thyroïdiennes responsables de la sécrétion de calcitonine. Le CMT représente 5–10% des cancers de la thyroïde. Son pronostic est le plus souvent bon. Des récidives peuvent survenir, nécessitant une surveillance à vie.
L’objectif est de montrer l’apport de l’imagerie hybride, scintigraphie des récepteurs de la somatostatine (SRS) couplée à un scanner, dans le suivi des CMT.
Patients et méthodes :
Quatre patients (1 homme, 3 femmes) âgés de 26 à 67 ans ont bénéficié au total de 5 SRS. Tous ces patients ont eu une thyroïdectomie totale pour un CMT. L’examen a été demandé au cours du suivi, à la recherche d’une récidive et a comporté des acquisitions statiques centrées sur le thorax et l’abdomen à 4h et à 24h, un balayage corps entier et des tomoscintigraphies couplées à une tomodensitométrie (TEMP/TDM) centrées sur le thorax à 24h.
Résultats :
Chez deux patients, la SRS a objectivé une récidive régionale ganglionnaire sans métastases à distance, imposant un geste chirurgical. Dans deux autres cas, l’examen n’a pas objectivé de récidive. Dans un cas, la patiente avait des métastases pulmonaires et osseuses n’exprimant pas les récepteurs 2 de la somatostatine, l’examen n’était pas contributif.
Discussion :
La SRS couplée à la TDM, en associant l’imagerie fonctionnelle à l’imagerie morphologique, joue un rôle important dans le suivi des CMT, en détectant précocement les récidives et en établissant une cartographie lésionnelle complète.
retour afficher le poster