Résumé
Mucormycose : infection grave du sujet diabétique.
Dr A. AOUAMa, Dr H. BEN BRAHIMa, Dr H. MARMOUCHb, Pr C. LOUSSAIEFa, Pr A. TOUMIa, Pr M. CHAKROUNa
a Service des maladies infectieuses CHU F. Bourguiba, Monastir ; b Service d'endocrinologie CHU F. Bourguiba, Monastir
Objectif :
La mucormycose est une infection fongique d’évolution souvent fatale, touchant avec prédilection les sujets diabétiques.
L’objectif est de décrire les caractéristiques cliniques, thérapeutiques et évolutives de la mucormycose rhinosinusienne du sujet diabétique.
Materiels et méthodes :
Etude rétrospective portant sur 8 malades hospitalisés pour une mucormycose rhinosinisienne durant la période (2000-2013). Le diagnostic était confirmé par la mise en évidence de filaments de mucorales à l’examen histologique des prélèvements biopsiques.
Résultats :
Il s’agissait de 8 malades diabétiques âgés en moyenne de 51,4 ans (27-75 ans). Ils sont répartis en 5 hommes et 3 femmes. Les signes cliniques étaient dominés par une exophtalmie (n=5), un œdème de la face (n=5), une atteinte des nerfs crâniens (n=4) et un placard nécrotique (n=2). La rhinoscopie antérieure avait montré des lésions nécrotiques nasales ou palatines dans 5 cas. Tous les malades étaient en acidocétose diabétique au moment de la découverte de l’infection. La tomodensitométrie pratiquée chez tous les malades avait révélé une atteinte rhino-orbito-cérébrale dans 6 cas, nasosinusienne dans 2 cas et orbito-cérébrale dans un cas. Sept malades avaient reçu l’Amphotéricine B pour une durée moyenne de 37 jours (8-72 jours) dont 5 avaient bénéficié d’un débridement chirurgical des tissus nécrosés. L’évolution était fatale chez 5 malades.
Discussion :
La mucormycose survient presque exclusivement chez des sujets diabétiques. L’acidocétose est une situation métabolique propice pour la croissance rapide des mucorales. Le diagnostic repose sur les données de l’examen anatomopathologique et le traitement doit être précoce afin de réduire la mortalité.
retour afficher le poster