Résumé
La mesure de l’index bras-cheville chez le diabétique ; reproductibilité et limites
Dr N. SAHLIa, Dr R. GHARBIa, Dr I. ROJBIa, Dr M. MOKADDEMa, Dr N. HBEILIa, Dr F. KANOUNa, Dr M. CHIHAOUIa, Dr F. CHAKERa, Dr M. YAZIDIa, Pr H. SLIMANEa
a CHU La Rabta, Tunis
Introduction : L’index bras-cheville(IBC) est un rapport de la pression artérielle systolique (PAS) à la cheville sur la PAS brachiale. Moyen simple et non invasif dont les seuils de normalité sont 0.90 et 1.30
Matériels et méthodes : Etude rétrospective sur 50 diabétiques, ayant eu une mesure systématique de l’IBC par Doppler avec un suivi minimal de 5ans [5-14].
Résultats : L’IBC était normal dans 31 cas et pathologique dans 19 cas (10 bas et 9 élevés). L’âge moyen était de 53,4ans. La durée moyenne d’évolution du diabète à l’hospitalisation (t0) était de 6ans et l’HbA1c moyenne était de 10%. Ils étaient tabagiques dans 26% des cas, ayant une HTA, une dyslipidémie et une albuminurie dans 64%,60% et 42% respectivement. Les patients à IBC normal à t0 ont présenté dans un délai moyen de 5ans : un accident cardio-vasculaire (ACV) dans 2/3 des cas et une artérite des membres inférieurs(AOMI) dans 36% des cas. Les patients avec IBC élevé ont eu un ACV dans 1/3 des cas dont deux AOMI. Ceux à IBC bas avaient une AOMI à t0 dans 30% des cas, les autres n’ont pas eu d’ACV au cours du suivi.
Discussion : Nos résultats concordent avec ceux de la littérature. L’application de l’IBC trouve son intérêt plus dans le dépistage de l’AOMI existante que pour prévoir l’apparition des ACV. Il s’agit d’une variable biologique qui connait des limites et des causes d’erreurs, pouvant sous-estimer la maladie athéromateuse chez les diabétiques où la médiacalcose est fréquente.
retour afficher le poster