Résumé
Hyponatrémie dans les suites d'une chirugie hypophysaire... A propos de 3 cas
M. F. AROUSa, Dr N. LAGUERREa, Dr L. COUPEZb, Dr S. MALVAUXb, Dr P. CUNYb
a CHR Metz-Thionville, Endocrinologie, Metz ; b CHR Metz-Thionville, Endocrinologie, Thionville
Nous rapportons 3 cas d’hyponatrémie sévère et symptomatique survenue dans les suites d’une chirurgie hypophysaire.
Cas 1 : Mme D. 49 ans, kyste de la poche de Rathke, suites simples si ce n’est une insuffisance antéhypohysaire jugée transitoire. Survenue à J10 d’une hyponatrémie à 116 meq/l dans contexte de vomissements… Réduction rapportée des supplémentations dans le cadre de troubles du sommeil…
Cas 2 : Mme G. 59 ans, ablation d'un volumineux macroadénome non secrétant révélé par des troubles visuels et compliqué d’une insuffisance anté et post hypophysaire supplémentée… Survenue à J30 d’une hyponatrémie à 124 meq/l dans contexte de nausées, asthénie et de fébricule …
Cas 3 : Mr L. 57 ans, macroadénome non sécrétant, suites simples, supplémenté en systématique sur le plan corticotrope, sans déficit avec un sevrage progressif envisagé. Patient admis en réanimation à J12 pour hyponatrémie à 116meq/l dans contexte de vomissements et vertiges…
Diagnostic de SIADH retenu dans le cas 1 et 3, en absence de réponse à la majoration de l’hydrocortisone, du délai de survenue et du bénéfice d’une restriction hydrique transitoire… Dans le cas 2, évolution rapidement favorable avec majoration des doses d’hydrocortisone, délai de survenue et facteur déclenchant en faveur d’une insuffisance surrénalienne aigue.
Le SIADH est une complication survenant entre J5 et J10 d’une chirurgie hypophysaire, moins connue mais de fréquence équivalente au diabète insipide (10% en moyenne symptomatique), sans facteur prédictif identifié. Complication potentiellement sévère nécessitant une information du patient quant aux signes évocateurs. Le piège diagnostic en étant l'insuffisance surrénalienne...
retour afficher le poster