Résumé
Discordance Tg-scintigraphie à l’131I : à propos d’un cas de faux-négatif de la TG
Dr D. BEN SELLEMa, Dr R. BEN SAIDa, Dr L. ZAABARa, Dr I. EL BEZa, Dr B. LETAIEFa, Pr MF. BEN SLIMENEa
a Service de Biophysique et de Médecine Nucléaire Institut Salah Azaiez, Tunis
Objectif:
Les discordances entre une scintigraphie à l’131I positive et une Tg négative sont exceptionnelles. Le dosage sensible de la Tg avec une méthode IRMA, peut être une source de faux-négatifs (FN). Nous rapportons le cas d’une patiente dont le taux de la Tg tend à se normaliser alors que la fixation de l’131I progresse.
Observation:
Patiente âgée de 66 ans, aux antécédents d’une loboishmectomie gauche il y a 9 ans. Découverte sur une TDM thoracique de nodules parenchymateux pulmonaires bilatéraux d’allure secondaire sans adénopathies. Elle a bénéficié d’une loboisthmectomie droite. L’examen anatomo-pathologique a conclu à la présence de 3 micro-carcinomes papillaires. Elle a bénéficié, 4,5 mois post-totalisation, d’une 1ère cure de 140mCi d’131I. La scintigraphie a objectivé plusieurs foyers cervicaux et des métastases pulmonaires bilatérales. La Tg concomitante en état de stimulation était très élevée à 175 ng/ml avec absence d’Ac antiTg (ATg). L’échographie cervicale n’a pas objectivé d’adénopathies cervicales. Elle a bénéficié d’une 2ème cure de 140mCi d’131I. La scintigraphie post-thérapeutique a objectivé une diminution de la fixation cervicale et une accentuation des foyers pulmonaires. La Tg concomitante a nettement baissé à 8 ng/ml sans apparition d’ATg. Elle a bénéficié d’une 3ème cure de 150mCi d’131I et la scintigraphie post-thérapeutique a objectivé la persistance de métastases pulmonaires avec apparition de nouveaux foyers. La Tg concomitante a baissé à 3 ng/ml sans apparition d’ATg.
Conclusion:
Le dosage sérique de la Tg est l’un des piliers de surveillance des CDT. Mais ce dosage, sensible par méthode IRMA, présente des FN.
retour afficher le poster