Résumé

P594

L’hypertension tension artérielle endocrine dans un service de médecine interne

Dr M. EL ABEDa, Dr A. MZABIa, Dr F. BEN FREJa, Mlle J. BAROUDIa, Mlle W. BEN YAHIYAa, Pr C. LAOUANIa

a CHU Sahloul, Sousse

Introduction: Les HTA d’origine endocrinienne sont rares et doivent être diagnostiquées précocement, car l’HTA peut révéler une maladie potentiellement grave, mais curable.

Materiel et méthodes: Etude rétrospective dont le but était d'établir le profil épidémiologique, étiologique et évolutif des HTA endocriniennes chez les patients hospitalisés dans notre service.

Résultats: 17 cas d’HTA endocrinienne ont été étudiés. Il s’agit de 8 hommes et 9 femmes d’âge moyen de 43 ans. L’ancienneté de l’HTA variait de un mois à 20 ans. Le bilan étiologique de l’HTA était indiqué par la constatation d’une HTA résistante ou devant des signes fonctionnels évocateurs d’une HTA secondaire:

 - 10 cas de phéochromocytome, confirmé par le dosage des blocs métanéphrines urinaires, le scanner surrénalien et l’examen anatomopathologique après chirurgie ; 

 - 5 cas de syndrome de Conn, diagnostiqué devant l'hypokaliémie et confirmé par l’imagerie, le dosage de l’aldostéronémie et l’anatomopathologie après chirurgie;

 - 1 cas d’hyperplasie surrénalienne bilatérale, diagnostiqué devant un hyperaldostéronisme primaire et l’imagerie surrénalienne;

 - 1 cas d’hyperaldostéronisme secondaire à la prise de l’ergot de seigle.

 Sur la série de 17 patients, 8 patients étaient guéris de leur HTA après chirurgie et 2 en instance de traitement chirurgical.

 Discussion: Les HTA endocrines peuvent révéler une maladie curable dont le traitement repose essentiellement sur la chirurgie.