Résumé
Hypoglycémie paranéoplasique : à propos d’un cas
Dr L. AFFESa, Dr B. BEN NASRa, Pr N. REKIKa, Dr A. CHAÂBANEa, Dr N. CHARFIa, Pr M. ABIDa
a Service d'Endocrinologie et Diabétologie CHU Hèdi Chaker, Sfax, Tunisie, Sfax
Introduction :
L’hypoglycémie paranéoplasique est une entité rare. Elle est due à trois types de sécrétion (IGFI, IGFII, insuline). Quelques cas d’hypoglycémie paranéoplasique par hyperinsulinisme sont rapportés dans la littérature.
Nous rapportons un cas d’hypoglycémie paranéoplasique par hyperinsulinisme chez un patient ayant un cancer du côlon à un stade avancé.
Observation :
Patient âgé de 52 ans admis pour hypoglycémies sévères récidivantes.
Il a des antécédents d’adénocarcinome lieberkhunien du colon(p T3N0M0) opéré il y a deux ans puis compliqué de carcinose péritonéale et métastases hépatiques traités par chimiothérapie .
A la biologie, on trouve un hyperinsulinisme à 60000mU/l (VN<27) associé un peptide c élevé à 27ug/l(VN:1.1-4.4)avec glycémie concomitante à 3 mmol/l.
L’octreoscan n’a pas montré de fixation pathologique en particulier pancréatique. PET scan a montré un épaississement péritonéal discret et n’a pas montré de foyer hyper métabolique au niveau du parenchyme pancréatique.
Devant le contexte clinique et les explorations para cliniques, le diagnostic d’hypoglycémie paranéoplasique a été retenu après avoir éliminé l’origine factice et l’insulinome.
Le patient a été mis sous règles diététiques, diazoxide à la dose 5m/kg/j, et corticothérapie prednisolone 20mg*2/j avec bonne tolérance et disparition des hypoglycémies.
Un traitement étiologique de la tumeur et de métastase hépatique notamment chirurgical et d’autres cures de chimiothérapie seront faites.
Discussion :
L’origine paranéoplasique d’une hypoglycémie sévère doit être évoquée devant un contexte de néoplasie à un stade avancé. Celle par hyperinsulinisme reste rare. Le traitement est essentiellement symptomatique et étiologique si possible.
retour afficher le poster