Résumé
Rhumatisme acromégalique : A propos de 8 cas
Dr S. EL AOUDa, Dr N. CHARFIa, Dr F. MNIFa, Dr N. WADHÈNEa, Pr M. ABIDa
a Service d'Endocrinologie CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie, Sfax
Objectifs :
L’objectif de ce travail est d’étudier les manifestations (M) clinicoradiologiques du rhumatisme acromégalique (RA) ainsi que ses modalités thérapeutiques.
Patients et méthodes :
Il s’agit d’une étude rétrospective de huit cas de RA parmi une série de 36 cas d’acromégalie menée au service d’Endocrinologie du CHU Hédi-Chaker de Sfax, sur une période de 25 ans (1989–2013).
Résultats :
Il s’agissait de 5 hommes et 3 femmes d’âge moyen de 51.25 ans (extrêmes : 41-59 ans) avec un RA révélateur dans 2 cas, concomittant avec le diagnostic d’acromégalie dans 5 cas. Des polyarthralgies mécaniques étaient présentes chez tous les patients. Les M radiologiques se traduisaient par un bec acromégalique (3cas), une selle turcique élargie (3cas), une hypertrophie de la voute crânienne (2 cas), des sésamoides (2cas), et des phalanges (2 cas), un élargissement de l’interligne des métacarpophangiennes (1cas), un coussinet plantaire élargi (3 cas), une exostose des pieds (1cas), une ostéochondromatose des genoux (1 cas), une ostéophytose (7cas), une calcification du ligament jaune (1cas), une cyphose dorsale avec une hyperlordose lombaire compensatrice (1 cas), un élargissement des vertèbres (1 cas), une maladie de forestier (1cas). Les M neuromusculaires se traduisaient par un canal lombaire étroit (2 cas) et un canal carpien (5 cas). Tous les patients ont bénéficé d’un traitement symptomatique et étiologique.
Discussion :
Le RA est assez fréquent, en rapport avec une hypertrophie ou une dégénérescence ostéocartilagineuse. Dans notre série, Un RA était noté dans 22.2% des cas, avec des M périphériques, axiales et neuromusculaires variées.
retour afficher le poster