Résumé

P645

Estimation du risque de récidive de cancer différencié de la thyroïde (CDT) après thyroïdectomie totale et ablation par l’iode 131 chez les patients à risque élevé.

Dr N. MEZIANI-BETTAYEBa, Dr F. HASBELLAOUIa, Dr A. KHALIFAa, Dr K. ZIANIa, Dr S. AMOKRANEa, Pr M. SEMROUNIa

a EHS C.P.M.C, ALGER

Une approche adaptée au risque du cancer de la thyroïde, a besoin d’évaluations des paramètres pour adapter la thérapeutique en fonction de la réponse au traitement et au cours du suivi de la maladie.

L’objectif de cette étude est de déterminer chez les patients à haut risque de récidive classé pT3/T4 N+  de la classification TNM, les facteurs de risque de récidive.

C’est une étude rétrospective concernant 45 patients porteurs de CDT, en rémission complète, classés initialement PT3/T4, N+, répartis en 38 femmes et 8 hommes, d’âge moyen au diagnostic de  48 ans, avec des extrêmes allant de 22 à 60 ans. Les données histologiques, biologiques et scintigraphiques  sont analysées, ainsi que le nombre de cures nécessaires pour obtenir une cartographie blanche.

Le sexe masculin, le groupe PT4/N+, sous types histologiques agressifs, le taux de thyroglobuline avant l’irathérapie, nécessitent plus d’une cure d’iode 131, une durée plus longue pour obtenir une cartographie blanche, et augmente le risque de récidive après la rémission.

Ces résultats confirment que la classification p TNM initiale peut prédire le risque de récidive de la maladie et la réponse au traitement initial, nécessitant ainsi de pouvoir adapter plus efficacement les recommandations thérapeutiques et de suivi.

afficher le poster