Résumé
Anti TNF et atteinte de la post hypophyse au cours de la neurosarcoidose
Dr A. GABBOUJa, Dr A. REZGUIa, Dr M. KARMANIa, Dr A. MZABIa, Pr F. BEN FREDJa, Pr C. LAOUANIa
a Service de médecine interne, CHU Sahloul, sousse
Introduction :
La sarcoïdose est une granulomatose systémique d’étiologie inconnue. L’atteinte neurologique peut être inaugurale et dans ce cas, surtout si elle est isolée, le diagnostic peut être difficile. L’approche thérapeutique initiale comprend l’utilisation de corticoïdes et d’immunosuppresseurs. Le traitement des cas réfractaires est mal codifié
Observation :
Il s’agit d’un patient âgé de 32 ans connu porteur d’une neurosarcoidose depuis 2003 ; le diagnostic a été posé devant un syndrome interstitiel à la TDM thoracique, une névrite optique rétrobulbaire bilatérale avec une méningite aseptique. Le patient a été mis sous corticothérapie associé au methotrexate. L’évolution a été marquée par l’apparition d’un syndrome polyuro-polydipsique (SPP), dont les explorations biologiques et radiologiques ont permis de poser le diagnostic d’un diabète insipide central qui échappait aux fortes doses de minirin associé à l’indométacine et la carbamazépine. Le patient a eu donc une cure d’infliximab (anti TNF), avec régression importante du SPP et récupération partielle de l’acuité visuelle.
Discussion :
Les atteintes neurologiques au cours de la sarcoïdose concernent 5 à 15 % des patients selon les séries. Le diabète insipide central est un diagnostic à évoquer devant toute symptomatologie évocatrice au cours d’une granulomatose connue. Le traitement des cas réfractaires est mal codifié. Le premier cas d’atteinte sarcoïdosique multi viscérale améliorée par l’infliximab a été publié en 2001. Depuis, seul l’infliximab a fait la preuve de son efficacité dans les sarcoïdoses réfractaires oculaires, cutanées, pulmonaires et neurologiques.
retour afficher le poster