Résumé

P1-042

La période de la transition dans le traitement par hormone de croissance (Gh) - Le vécu de cette période raconté par les adolescents et les adultes traités et par leurs parents -mémoire pour le DIU Endocrinologie et métabolisme de la transition

Dr B. DEMARETa

a association GRANDIR, Asnières sur Seine

Objectif : rechercher le vécu des adolescents et des jeunes adultes traités par Gh et de leurs parents sur la période de la transition entre le suivi par le pédiatre et l’endocrinologue pour adultes. Analyser les difficultés et recueillir les suggestions pour améliorer la prise en charge lors de cette période.

 

Patients et Méthodes : envoi à 70 familles adhérentes de l’association de 2 questionnaires (un aux parents et un aux adolescents/ adultes traités par Gh dans le cadre d’un déficit en hormone de croissance).

 

Résultats : 38 questionnaires ont été recueillis, 6 familles ayant retourné 2 questionnaires (parents et adolescent / jeune adulte traité).

 

Discussion : Les principes pour assurer la réussite de la transition chez les patients déficitaires en Gh sont énoncés depuis plus de 10 ans1: une bonne préparation par le pédiatre, une consultation conjointe et / ou la transmission du dossier entre le pédiatre et l’endocrinologue pour adulte, la présence des parents lors de la première consultation et une disponibilité d’écoute de la part du nouveau thérapeute. Dans la majorité des questionnaires, la transition se déroule de façon satisfaisante : le pédiatre a transmis le dossier à l’endocrinologue ou est entré en contact avec lui ou une consultation conjointe a eu lieu (4 cas). A l’âge adulte, les patients se plaignent d’une moindre disponibilité du médecin.

1Tauber M. Comment gérer au mieux la transition enfant-adulte : traitement des déficits en hormone de croissance. Médecine Thérapeutique Endocrinologie et reproduction. Volume 4, 46-9, Numéro spécial, Février 2002

afficher le poster