Résumé
Rétinopathie diabétique et déficit en vitamine D
Dr N. HEBAILIa, Dr A. JAIDANEb, Dr C. ZOUAOUIb, Dr J. BOUSSELMIb, Dr H. OUERTANIb, Pr B. ZIDIb
a Service d'Endocrinologie-Diabétologie, Tunis ; b Service Endocrinologie Diabétologie Hôpital Militaire de Tunis, Tunis
Introduction :
La vitamine D est connue comme étant un inhibiteur de l’angiogenèse. Le degré de la sévérité de la rétinopathie diabétique (RD) peut être lié au taux de la vitamine D. Le but de ce travail est d'étudier le taux de la vitamine D comme facteur prédictif de l’apparition et de la gravité de la rétinopathie diabétique.
Méthodes :
80 patients diabétiques chez qui le taux de la vitamine D [25 (OH) D3] a été mesuré. Tous les patients ont bénéficié d’un examen ophtalmologique.
Résultats:
Le taux de la vitamine D (25(OH) D3) était significativement plus faible chez les sujets diabétiques avec rétinopathie que chez les sujets diabétiques sans rétinopathie . Il existe une corrélation entre la valeur de la 25 (OH) D3 et le degré de la sévérité de la rétinopathie. Le taux de la vitamine D était significativement plus bas chez les patients atteints de RD proliférante par rapport aux patients atteints de RD pré-proliférante.
Conclusion :
La vitamine D pourrait être un marqueur de risque de développement et de la progression de la rétinopathie diabétique.
retour afficher le poster