Résumé

P399

Aspects cliniques et biologiques de l’acromégalie

Dr MEA. AMANIa, Dr S. AMANIb, Dr F. MOHAMMEDIc

a EHU 1er Novembre 1954, Oran ; b CHU d'Oran, Oran ; c CHU Oran, Oran

-Introduction : l’acromégalie est une maladie rare. Elle résulte d’une sécrétion excessive de GH ou de GH-RH. L’objectif de notre travail est de répertorier les caractéristiques cliniques de l’acromégalie et d’étudier les aspects biologiques de la maladie tant métaboliques qu’hormonaux.

-Patients et méthodes : étude rétrospective, ayant concerné 49 patients.

-Résultats : Sur le plan clinique, 17% des patients avaient des polypes intestinaux, 39% une organomégalie (35% un goitre et 4% une hépato-splénomégalie), sans qu’aucun cas de malignité ne soit rapporté. On a toutefois noté chez 6% de nos malades des néoplasies à type de cancer bronchique (plus une association qu’une cause) et un autre de néo du pancréas (associé à un diabète sucré et à une hyperthyroïdie) et un carcinosarcome utérin. Sur le plan métabolique, 37% des patients présentaient un diabète sucré ou une baisse de la tolérance au glucose, 33% une hypertension artérielle et 22% une hypertrophie du ventricule gauche. Sur le plan endocrinien, une insuffisance antéhypophysaire partielle ou totale a été retrouvée dans 49% des cas. Celle-ci était globale dans 10% et partielle dans 90% (déficits : gonadotrope dans 39%, thyréotrope dans 12% et corticotrope dans 14%), une hyperprolactinémie a été rapportée dans 21%.

-Discussion : un diagnostic précoce s’impose chez ces patients acromégales, qui sont  par ailleurs relativement jeunes, si l’on veut améliorer le pronostic de leur maladie.

afficher le poster