Résumé
Hypoglycémie révélant une leishmaniose viscérale
Dr F. LARBI AMMARIa, Dr W. BEN SALEMa, Dr W. ALAYAa, Dr W. CHEBBIa, Pr B. ZANTOURa, Pr MH. SFARa
a Service de médecine interne CHU Tahar Sfar, Mahdia
Introduction : La leishmaniose viscérale est une parasitose due à un protozoaire du genre Leishmania, transmis par piqûre d’un phlébotome. Son tableau clinique est souvent pauci-symptomatique. Nous rapportons un cas de leishmaniose viscérale, révélée par une hypoglycémie, survenant chez un sujet diabétique.
Observation : il s’agissait d’un patient âgé de 62ans, diabétique de type 2, admis pour un malaise hypoglycémique. Il se plaignait d’une fièvre associée à une altération de l’état général. L’examen avait trouvé une pâleur cutanéo-muqueuse et une hépatosplénomégalie. La glycémie au doigt était à 0,3g/l. L’hémogramme avait trouvé une hyperleucocytose (13800/mm3) et une thrombopénie (44000/mm3). Le bilan hépatique était perturbé (TP : 48%, ALAT à 1,5 fois la normale, hypoalbumonémie). L’échographie abdominale objectivé une splénomégalie homogène dépassant 25 cm avec une hépatomégalie. L’imagerie des surrénales était normale. La sérologie de la leishmaniose était positive. Le myélogramme n’avait pas mis en évidence de corps de Leishmanies. Le diagnostic de leishmaniose viscérale était retenu. Un traitement à base de Glucantime 60 mg/kg/j a été instauré pendant 28 jours. L’évolution était marquée par la normalisation des chiffres glycémiques cinq jours après l’arrêt du metformine. L’évolution ultérieure était favorable sur le plan clinique et biologique avec un recul d’un an.
Discussion : La leishmaniose viscérale est une affection grave, particulièrement chez sujet diabétique vu le risque de survenue de complications métaboliques pouvant mettre en jeu le pronostic vital. Sa prise en charge doit être précoce et multidisciplinaire faisant intervenir l’infectiologue, le diabétologue et le nutritionniste.
retour afficher le poster