Résumé
Insulinome et grossesse:à propos d'un cas
Dr I. CHERIFa, Pr H. OUERTANIa, Dr A. JAIDANEa, Dr C. ZOUAOUIa, Dr J. BOUSSELMIa, Dr C. DANGUIRa, Dr M. MROUKIa, Pr B. ZIDIa
a Hôpital Militaire Principal des Instructions de Tunis, Tunis
Introduction :
L’insulinome est une cause rare d’hypoglycémie organique chez l’adulte .C'est la plus fréquente des tumeurs endocrines du pancréas.Sa découverte pendant la grossesse est exceptionnelle. Nous rapportons le cas d’une patiente présentant un insulinome découvert au cours de la grossesse.
Observation :
C’est une patiente âgée de 24 ans, qui a été hospitalisée à dix semaines d’aménorrhée pour exploration de malaises hypoglycémiques matinaux avec signes de neuroglycopénie évoluant depuis une année. L’examen physique était sans particularités. La biologie montrait une glycémie à jeun à 0.41 g/L sans autres anomalies biologiques par ailleurs. L’hyperinsulinisme endogène a été confirmée devant une insulinémie et un peptide C élevés respectivement à 6.4 mUI/l et 2.01 ng/ml concomitant avec une glycémie veineuse à 0.27g/L et un dosage des sulfamides plasmatiques négatif .Une IRM pancréatique complétée par une échoendoscopie montraient un nodule bien limité de la tète de pancréas mesurant 13 mm de grand axe évoquant un insulinome. La patiente a bénéficié à 17 semaines d’aménorrhée d’une énucléation simple. Les suites opératoires étaient simples avec disparition des malaises et normalisation des chiffres glycémiques.
Discussion :
L’insulinome au cours de la grossesse est classiquement découvert pendant le 1er trimestre. Le traitement chirurgical est généralement indiqué au 2ème trimestre. L’énucléation, quand elle est possible, est le traitement de référence qui permet la guérison et limite la survenue de complications materno-feotales d’une résection plus large.
retour afficher le poster