Résumé
Polyradiculonévrite chronique inflammatoire et neuropathie diabétique : difficulté diagnostic et de prise en charge thérapeutique à propos d'un cas
Dr R. MOUSSAIDa, Dr M. EL MOKHTARIa, Dr M. AMJADa, Pr A. CHRAIBIa
a CHU Ibn Sina, rabat
Introduction:
Les présentations de la polyneuropathie démyélinisante inflammatoire chronique se chevauchent avec celle de la neuropathie diabétique périphérique, cependant ils diveregent sur le plan de physiopathologie et la prise en charge thérapeutique.
Observation:
Patient de 33ans diabétique de type 2 depuis 2 ans, sous insuline humaine. L’évolution a été marquée par l’apparition progressive de fourmillements et dysesthesies distales à type de brulures en chaussettes aggravés par une faiblesse musculaire et des troubles de marche à type de steppage. Une étude neurophysiologique et biochimique du liquide céphalo-rachidien était en faveur d'une polyradiculonevrite chronique inflammatoire. le patient a bénéficié d’un traitement à base de bolus de corticoides et d’immunosuppresseurs avec une nette amélioration clinique.
Discussion:
Une étude prospective de 1127 patients a conclu qu’une neuropathie démyélinisante répondant aux critères EMG était présente dans les deux types de diabète, avec une prévalence 11 fois plus élevée chez les diabétiques par rapport aux non-diabétiques. le diabète n'est pas un facteur de risque majeur connu du développement de la PRNC et l'association du diabète avec la PRNC peut être due à une association fortuite ou une identification erronée d'autres formes de neuropathie diabétique.
Sept patients diabétiques présentant une neuropathie périphérique répondant aux critères cliniques et électrophysiologiques de PRNC, ont été traités avec des corticostéroïdes, l'azathioprine, IgIV, tous sont nettement améliorés.
Il est important de reconnaître une PRNC chez les diabétiques car, contrairement à la polyneuropathie diabétique, la PRNC est traitable.
retour afficher le poster