Résumé
Les infections respiratoires basses chez les diabétiques : à propos de 29 cas
Dr W. BEN SALEMa, Dr F. LARBI AMMARIa, Dr H. HAJ KACEMa, Dr O. BERRICHEa, Dr W. ALAYAa, Dr A. FRADIa, Pr B. ZANTOURa, Pr MH. SFARa
a Service de médecine interne CHU Tahar Sfar, Mahdia
Objectif : Déterminer les particularités épidémiologiques, cliniques, para cliniques et évolutives des broncho-pneumopathies chez les diabétiques.
Matériels et méthodes : Etude rétrospective portant sur 29 cas de bronchopneumopathie chez des patients diabétiques hospitalisés dans le service d’endocrinologie de l’EPS de Mahdia (Tunisie) entre 2010-2013
Résultats : L’âge moyen de nos malades était de 60,4 ans (22-86 ans) avec un sex-ratio à 0,5. Le diabète était de type 2 dans 25 cas et compliqué de macro angiopathie dans 6 cas. Il était décompensé dans tous les cas (hyperglycémie : 50% des cas, cétose dans 11 cas, hyperosmolarité dans 4 cas). La fièvre était présente dans 13 cas. La symptomatologie respiratoire était à type de : toux productive dans 17 cas, toux sèche dans 10 cas, dyspnée et douleur basithoracique dans 3 cas respectivement. L’auscultation pulmonaire avait objectivé des râles bronchiques dans 18 cas et crépitants dans 10 cas. Un syndrome inflammatoire biologique était noté dans 27 cas. La radiographie thoracique avait montré des opacités alvéolo-interstitielles dans 11 cas et un syndrome interstitiel dans 10 cas. Une antibiothérapie était instaurée dans tous les cas (une fluoroquinolone dans 12 cas, amoxicilline-acide clavulanique ou céfotaxime dans 17 cas) pour une durée moyenne de 14 jours. L’évolution était favorable dans 28 cas. Un patient avait nécessité une prise en charge en réanimation pour avec un sepsis sévère.
Discussion : Les bronchopneumopathies sont fréquentes chez les diabétiques. Elles sont potentiellement graves du fait de l’immunodépression générale et locale et du risque de décompensation métabolique.
retour afficher le poster