Résumé
Tumeur neuroendocrine de l’intestin grêle révélée par une ascite chyleuse
Dr L. BOUTAOUAa, Dr M. BENAZIZAb, Pr N. DAMMANE DEBIHb, Pr D. LOUNISb
a Service medecine interne HOPITAL AIN NAADJA, ALGER ; b HOPITAL AIN NAADJA, ALGER
INTRODUCTION:
Les Tumeurs neuroendocrines sont des Tumeurs rares, moins de 1% des tumeurs malignes, développées à plus de 70% au niveau du tube digestif, divisées en :
- tumeurs fonctionnelles, sécrétant des peptides biologiquement actifs, définies par des symptômes cliniques spécifiques (gastrinome, insulinome et syndrome carcinoïde) et dont le diagnostic est plus précoce,
- et non fonctionnelles (souvent syndrome tumoral, découverte au stade métastatique)
Le plus souvent sporadiques, parfois intégrées dans un syndrome héréditaire prédisposant (NEM 1 : à rechercher en cas de tumeur de l’intestin antérieur).
OBSERVATION
Nous rapportons l’observation d’un homme âgé de 64 ans hospitalisé pour exploration d’une ascite chyleuse. La tomodensitométrie objectivait 4 lésions parenchymateuses pulmonaires et 2 lésions hépatiques, ainsi qu’une thrombose de la veine mésentérique supérieure et une ascite de grande abondance associée à des adénopathies rétro péritonéale et mésentérique. La laparotomie exploratrice retrouvait une tumeur localisée au niveau du grêle, L’analyse histologique révélait un carcinome endocrine bien différencié de bas grade de malignité, Les anticorps antichromogranine et antisynaptophysine étaient positifs en immunomarquage.
DISCUSSION
L’association TNE et ascite chyleuse est inhabituelle . Dans une revue de littérature anglaise en 2002 seulement 15 cas ont été identifiée en 2005 un autre cas a été reporté .
L’ascite chyleuse a un double mécanisme: soit à l’interruption du drainage lymphatique au niveau du ganglion lymphatique (secondaire à une invasion néoplasique, une fibrose) ou à l’obstruction des canaux lymphatique causé par fibrose des tissue
retour