Résumé
Cardiothyréose à propos de 12 cas
Dr H. AYNAOUa, Dr A. GHANEMb, Pr N. EL WAFIb, Pr H. LATRECHa
a Service d’endocrinologie Diabétologie, CHU Med VI, Faculté de Médecine et de pharmacie, Université Med Premier, Oujda, Maroc, OUJDA ; b Service de cardiologie, CHU Med VI, faculté de médecine, université Med premier, Oujda, Maroc, OUJDA
Introduction
La cardiothyréose est une complication fréquente et grave de l’hyperthyroïdie pouvant la révéler ou survenir après le diagnostic de cette hyperthyroïdie.
Le but de ce travail est d’analyser le profil des patients présentant cette complication.
Résultats
C’est une étude prospective concernant 12 patients hospitalisés pour une atteinte cardiovasculaire d’origine thyroïdienne.
L’âge moyen de nos patients était de 58 ans avec une prédominance féminine (75%). L’hyperthyroïdie était sévère dans 58% des cas, et fruste dans 17%.
Le taux moyen de T4 libre est de 42.17pmol/l.
L’hyperthyroïdie périphérique était présente chez 11 patients et correspondait à un goitre nodulaire toxique, une maladie de Basedow, ou une surcharge iodée dans respectivement 72 %, 18% et 10%. L’hyperthyroïdie centrale était présente dans un cas. Une cardiopathie sous-jacente était retrouvée dans 17 %.
La cardiothyréose était révélatrice de cette hyperthyroïdie dans 33%.
La cardiothyréose était à type d’insuffisance cardiaque (IC) dans 41%, d’arythmie complète par fibrillation auriculaire (ACFA) dans 41%, et de l’association d’ACFA et d’IC dans 18 %. La dysfonction ventriculaire gauche était sévère dans 50 %.
Tous les patients sont mis sous traitement médical dans l’attente du traitement radical.
Conclusion
Si les signes cardiovasculaires restent un mode de révélation fréquent de l’hyperthyroïdie. Les formes graves doivent être réduites par le diagnostic et la prise en charge précoce des dysthyroïdies même au stade infraclinique.
retour afficher le poster