Résumé
Hyperparathyroïdies primaires chez le jeune
Dr D. NSAMEa, Pr A. CHADLIa, Dr H. DEDJANa, Pr S. EL AZIZa, Pr A. FAROUQIa
a CHU CASABLANCA, CASABLANCA
L’hyperparathyroïdie primaire atteint classiquement le sujet âgé. Les formes juvéniles sont rares et posent des problèmes diagnostiques et thérapeutiques particuliers, que cette étude rétrospective portant sur 24 patients a pour objet de préciser.
Patients et méthode : De 1980 à 2010, 60 patients ont été opérés d’hyperparathyroïdie primaire dans notre service dont 20 étaient âgés de moins de 40 ans (34%).
Le but de ce travail était d’étudier d’analyser les aspects épidémiologiques, cliniques, paracliniques, thérapeutiques.
Résultats : Il s’agissait de 17 femmes et 3 hommes, âgés en moyenne de 29 ans (19–39). Les manifestations osseuses à type de fracture (25%), de tumeurs brunes(10%), 1 cas de néoplasie endocriniennes, les troubles digestif et neuromusculaires étaient révélatrices. Les délais de consultation étaient de 5 à 72 mois. La calcémie moyenne était de 136mmg/l [99- 170]. Cinq cas d’hypercalcémie maligne était objectivés. 3 cas de lithiases rénales étaient signalés. L’échographie et la TDM ont permis le diagnostic de localisation de l’adénome. Au terme de la chirurgie, dix neuf patients présentaient une forme sporadique avec adénome unique dans 85%, hyperplasie dans 2 cas et adénome multiple chez 1 patient. Un cas de NEM 2A était révélé
Deux patients avaient une hypoparathyroïdie postopératoire persistante, nécessitant un traitement vitaminocalcique au long cours.
Seize patients ont été suivi avec un recul de trois à 36 mois, 2 patients perdus de vue à en postopératoire
Conclusion : Les formes sporadiques représentent la majorité des hyperparathyroïdies juvéniles. Mais il convient de faire rechercher forme familiale.
retour