Résumé
Ectasie aortique : une complication émergente de l’acromégalie
Dr FZ. BENBOUCHTAa, Dr A. MOUMENa, Dr M. EL MOKHTARIa, Pr G. BELMEJDOUBa
a Service d'endocrinologie-diabétologie, hôpital militaire d'instruction mohammed V de RABAT, RABAT
Introduction
Décrite pour la première fois en 1886, l’acromégalie est une maladie rare et grave par ses complications qui sont actuellement bien documentées et font l’objet de recommandations consensuelles.
Nous rapportons le cas d’un patient acromégale présentant une complication inhabituelle de cette maladie : l’ectasie aortique.
Observation
Il s’agit d’un patient âgé de 63ans, suivi pour acromégalie sur adénome somatotrope, opéré il y a 36 ans, irradié 15 ans plutard devant la récidive radiologique de l’adénome, compliqué d’une insuffisance antéhypophysaire globale substituée.
Dans le cadre du bilan de complications de la maladie, une echocardiographie transthoracique a été réalisée, ayant objectivé une dilatation des différents segments de l’aorte ascendante, complétée par un angioscanner thoracique qui a montré une ectasie de l’aorte ascendante ; une simple surveillance a été préconisée pour le moment.
Discussion
Les données de la littérature concernant l’atteinte vasculaire aortique au cours de l’acromégalie sont limitées. Il s’agit d’une complication émergente qui vient s’ajouter au cortège des complications cardiovsculaires de la maladie et dont le risque évolutif gravissime vers la rupture ou la dissection aortique justifie une surveillance échocardiographique régulière du diamètre aortique afin de proposer un traitement chirurgical en temps opportun.
retour afficher le poster