Résumé

P318

Mélanome malin : un diagnostic différentiel d’une plaie chronique de pied diabétique

Mme M. OREGLIAa, Pr O. CHABREa, Pr PY. BENHAMOUa, Dr M. MULLERa

a CHU de Grenoble, Grenoble

Introduction :

Le pied représente 3 à 15% des localisations de mélanomes cutanés, qui ont alors un pronostic plus sombre, sans doute à cause d’un retard au diagnostic. Le mélanome du pied peut se présenter comme une ulcération du pied chez un patient diabétique.

Observation :

Nous décrivons le cas clinique d’un patient de 62 ans adressé à la consultation de pied diabétique pour une lésion du pied évoluant depuis 6 mois. Il n’  pas d’artériopathie significative. Une mise en décharge  du pied est d’abord proposée puis le patient est revu. La radiographie du pied montre une lyse osseuse en regard de la « plaie ».

Devant son caractère atypique, la lésion est rapidement biopsiée, révélant finalement un mélanome achromique. Le patient sera donc réorienté vers le service de dermatologie pour un bilan d’extension et une prise en charge adaptée.

Discussion :

A partir de ce cas, nous proposons une revue de la littérature sur les mélanomes localisés au niveau du pied, et essayons d’en dégager des principes utiles en pratique clinique courante, notamment l’acronyme « CUBED » qui vise à une meilleur détection de ces mélanomes du pied. Cette observation permet aussi de rappeller qu’une plaie de pied diabétique nécessite toujours un diagnostic étiologique précis. Parmi les diagnostics différentiels possibles, bien que rare, le mélanome du pied est indispensable à connaitre car un diagnostic plus précoce permettra d’en améliorer le pronostic, rapporté comme moins bon que pour les autres localisations de mélanome.

   

   

afficher le poster