Résumé
Puberté précoce et pratiques ancestrales en République du Congo
Dr A. OKOUMOU-MOKOa, Pr G. EL MGHARIa, Pr N. EL ANSARIa
a CHU Mohamed VI, Marrakech
Introduction
La puberté précoce est un motif de consultation de plus en plus fréquent. Elle se définit par le développement des caractères sexuels avant 8 ans chez la fille et avant 10 ans chez le garçon. En Afrique, notamment en République du Congo, la puberté précoce est perçue comme une menace (en particulier chez les filles) devant le risque d’une sexualité précoce avec comme corollaire mariage et grossesse précoces.
Objectif
Décrire les mesures entreprises pour combattre une puberté précoce chez la fille en République du Congo.
Matériel et méthodes
Le principal instrument est une spatule utilisé pour la préparation de farine de manioc.
Les familles ont recours à plusieurs pratiques dont la plus courante vise la poussée mammaire. Pour une glande mammaire naissante, il est souvent recommandé une palpation régulière, par un sujet de sexe masculin de la famille, jusqu’à « disparition », ou une compression par des bandages. Lorsqu’elle est plus développée, on inflige à la jeune fille des coups de spatule pouvant être d’une force modérée ou d’une extrême violence. Pour la pilosité, il est réalisé des bains d’eau chaude régulièrement.
Discussion
La puberté précoce est un signe d’alarme pour les familles du fait du risque accru d’une sexualité précoce. Les pratiques pour y remédier sont variées et vont de la plus simple à la plus traumatisante. La consultation en médecine de ville s’installe progressivement dans les habitudes.
retour afficher le poster