Résumé
hyperthécose ovarienne post ménopausique: à propos d'une observation.
M. N. KATTANa, Dr N. HAMOURa, Mme Y. BRAIK-DJELLASa, Mlle A. BOUNAGAa, Mlle MA. BEAUDOINa, Mlle P. GILETa, Dr L. MEILLETa, Dr F. SCHILLOa, Pr A. PENFORNISa
a service de diabétologie-endocrinologie, CHRU de Besançon., besancon
introduction: un hirsutisme apparu en période post ménopausique doit faire suspecter en premier lieu une tumeur ovarienne ou surrénalienne sécrétant des androgènes. Une autre étiologie à évoquer est l'hyperthécose ovarienne post ménopausique.
Observation: patiente de 67 ans ménopausée consultant pour l'apparition d'un hirsutisme localisé au niveau du menton et péri auréolaire. La biologie montre une hypertestostéronémie progressivement croissante passant de 0,97 à 1.84 ng/mL en six mois.Le cortisol libre urinaire et le test de freinage sont normaux. la SHBG, la SDHEA, la 4 androsténédione et la 17 OH pregestérone sont dans les normes. L'oestradiolémie est basse à 61 pmol/L. La FSH et la LH sont très élevées.
La tomodensitométrie des surrénales et l'échographie endovaginale sont normales. L'IRM pelvienne montre des ovaires hypertrophiés et réhaussés en périphérie.L 'examen anatomopathologique des pièces d'annexectomie note la présence d'ovaires globuleux denses et une hyperplasie du stroma avec une hyperthécose bilatérale.
Discussion: l'hyperthécose ovarienne est un diagnostique d'élimination dans un contexte d'hyperandrogénie post ménopausique. La testostéronémie est classiquement supérieure à 1.5 ng/mL. L'IRM montre une augmentation symétrique du volume des ovaires associée à une prise de contraste modérée. Le diagnostique définitif est anatomopathologique après ovariectomie avec la présence d'ilôts de cellules thécales dans le stroma ovarien. Le traitement est chirurgical (annexectomie).
retour afficher le poster