Résumé
Place de la rééducation dans la prise en charge des paralysies faciales périphériques : à propos de 15 cas.
Dr K. BELHAJa, Dr L. RIAHa, Dr NS. DIAGNEa, Dr C. ADNANEb, Dr T. ADOULYb, Dr T. OUBAHMANEb, Pr M. MAHTARb, Pr F. LMIDMANIa, Pr A. EL FATIMIa
a service de médecine physique et de réadaptation fonctionnelle- CHU IBN ROCHD, casablanca ; b service d'ORL et chirurgie cervico faciale- hôpital 20août, casablanca
Introduction :La paralysie faciale périphérique (PFP) se caractérise par l’atteinte totale ou partielle des muscles d’une hémiface, voire même des deux hémifaces dans certaines pathologies.
La principale cause métabolique est le diabète. L’atteinte du nerf facial est moins fréquente que l’atteinte oculomotrice. Elle peut révéler le diabète ou survenir au cours de son évolution.
Quelle que soit l’étiologie de la pathologie, son intensité, son traitement médical ou chirurgical, la rééducation est une aide précieuse indispensable, essentielle à la réadaptation motrice, psychique et esthétique.
Objectif : Rapporter l’intérêt de la rééducation dans la prise en charge thérapeutiques des PFP chez le patient diabétique.
Patients et méthodes : Il s’agit d’une étude prospective sur 6 mois, incluant les patients suivis au sein de notre service pour rééducation de PFP.
Résultats : 15 patients diabétiques (3DID et 12 DNID), parmi 40 suivis au service de médecine physique et de réadaptation fonctionnelle pour PFP, avec prédominance féminine (62,5%), l’âge moyen est de 36.96 ans, la majorité de nos patients (79,17%) ont été adressés par les ORL.
On a noté une bonne évolution de la PFP chez tous nos patients après la rééducation.
Discussion/conclusion :Quelque soit l’étiologie des PFP, la rééducation est surtout axée sur l’éducation du patient à sa pathologie, sur l’explicitation des mouvements à faire et à ne pas faire en fonction de la phase de récupération de la pathologie.
Référence:
1. Rééducation des paralysies faciales centrales et périphériques. AM.CHEVALIER.EMC médecine physique 2005.26-463-B-
2. Paralysie faciale. M.Stricker et al.EMC ORL.2004.22-360-A-10.
retour afficher le poster