Résumé
Dysthyroïdies iatrogènes
Dr I. MAIGAa, Dr H. VALDES-SOCINa, Dr J. DELWAIDEb, Pr A. BECKERSa, Pr AT. SIDIBEc
a Endocrinologie CHU de Liège, Liège ; b Gastro-Entérologie CHU de Liège, Liège ; c Endocrinologie, Hôpital du Mali, Bamako
Introduction
Les dysthyroïdies (hyperthyroïdie et hypothyroïdie) sont des complications fréquemment rencontrées lors du traitement par interféron alpha. Cette complication concerne 15% des patients traités par interféron. Le dépistage de ces thyroïdites iatrogènes nécessite une exploration de la fonction thyroïdienne avant, pendant et après le traitement par interféron.
Observations
Cas 1 : Monsieur DS 34 ans suivi pour Hépatite C. Une hyperthyroïdie est diagnostiquée 5 mois après le début du traitement par interféron ; la scintigraphie de la thyroïde au Tc99 a mis en évidence un aspect de thyroïdite inflammatoire. Un bêta bloquant fût instauré, l’Interféron a été poursuivi ; la fonction thyroïdienne s’est normalisée.
Cas 2 : Mme TP 32 ans, suivie pour hépatite C ; 3 mois après le début du traitement par interféron une hyperthyroïdie est diagnostiquée, puis une hypothyroïdie. La scintigraphie thyroïdienne était blanche et l’évolution a été marquée par la survenue d’une thyroïdite d’Hashimoto ayant nécessité une supplémentation par hormone thyroïdienne tout en maintenant le traitement par interféron.
Discussion
L’hyperthyroïdie secondaire au traitement par interféron alpha peut se manifester par :
-Une thyroïdite auto immune, la maladie de Basedow dont les critères diagnostiques sont une hyperthyroïdie clinique et biologique, présence des anticorps anti RTSH, fixation diffuse à la scintigraphie thyroïdienne. Des facteurs de prédisposition génétique peuvent être retrouvés.
-Une thyroïdite destructrice avec inflammation limitée à la glande thyroïde sans stigmate d’auto immunité. Une rémission complète de la fonction thyroïdienne est possible, mais dans environ 5% des cas se développe une hypothyroïdie définitive.
retour afficher le poster