Résumé
Carcinome mixte folliculaire et médullaire de la thyroïde : une entite clinique rare.
Dr H. CHAHEDa, Dr MA. CHAABOUNIa, Dr R. BACHRAOUIa, Dr A. ZHANIb, Pr F. KANOUNc, Pr G. BESBESa
a service ORL et chirurgie maxillo- faciale hopital de la RABTA, tunis ; b service anatomopathologie hopital de la RABTA, tunis ; c service endocrinologie hopital de la Rabta, tunis
Introduction : le carcinome mixte folliculaire et médullaire de la thyroïde est une entité histologique rare. Il représente moins de 5% des carcinomes médullaires de la thyroïde.
Observation : il s’agit dune femme âgée de 57 ans, aux antécédents d'hypertension artérielle, d’insuffisance coronarienne, de dyslipidémie, qui a consulte pour une tuméfaction basicervicale antérieure évoluant depuis 3 ans. L’échographie a conclu a un nodule lobaire droit mesurant 22mm, hypo échogène, hétérogène, siège de micro calcifications centrales. La cytoponction a conclu à un carcinome vésiculaire. Elle a eu une thyroïdectomie totale avec un curage mediastino-recurrentiel bilatéral avec des suites simples. L’examen anatomopathologique définitif a conclu a un carcinome mixte médullaire et vesiculaire de la thyroïde. Un curage fonctionnel bilatéral a été réalisé, suivi de deux cure d’IRAtherapie. Les suites étaient simples avec un dosage normale de la calcitonine et des ACE et une cartographie blanche aux isotopiques.
Discussion : l’association de carcinome médullaire à un carcinome différencié de la thyroïde, quoiqu’exceptionnelle, doit être toujours envisagée car elle pourrait changer l’approche thérapeutique et l’évaluation pronostique.
retour afficher le poster