Résumé

P417

Prolactinome chez l’homme : Corrélation entre le taux de prolactine et la taille de l’adénome

Dr M. MOKADDEMa, Dr D. KAFFALAa, Dr N. SAHLIa, Dr N. HEBAILIa, Dr I. ROJBIa, Dr R. GHARBIa, Dr M. YAZIDIa, Dr F. CHAKERa, Dr M. CHIAHAOUIa, Dr F. KANOUNa, Pr H. SLIMANEa

a service d'endocrinologie et diabétologie, CHU La Rabta, Tunis

Introduction :

L’adénome à prolactine est rare chez l’homme et il s’agit dans la majorité des cas d’un macroprolactinome. L’objectif de notre étude était de préciser la corrélation entre le taux de prolactine et la taille de l’adénome dans une population masculine.

Patients et méthodes :

Il s’agit d’une étude rétrospective sur 26 patients de sexe masculin ayant un prolactinome colligés au service d’Endocrinologie et Diabétologie de l’Hôpital la Rabta de Tunis entre 1990 et 2012.

Résultats :

La moyenne d’âge au moment du diagnostic était de 38,1 ans avec des extrêmes de 12 à 68 ans. Le prolactinome a été découvert devant une dysfonction érectile dans 81% des cas. Le taux moyen initial de prolactine était de 5785,63 ng/ml avec des extrêmes de 100 à 20000 ng/ml. Dix huit patients (82%)  avaient une prolactinémie ?1000ng/ml. Vingt quatre malades (92%) avaient un macroprolactinome dont 15 avaient une taille ?30mm. La taille tumorale était significativement corrélée au taux initial de prolactine (P=0,007, r=0,58).

Discussion :

Nos résultats ont montré une forte corrélation entre la taille de l’adénome et le taux de prolactine chez l’homme et au même titre que chez la femme, ce qui est concordant avec les données de la littérature.

afficher le poster