Résumé
Anomalies métaboliques au cours du Syndrome de Cushing endogène
Dr M. MOKADDEMa, Dr N. MCHIRGUIa, Dr I. ROJBIa, Dr I. OUESLATIa, Pr K. KHIARIa, Dr Y. LAKHOUAa, Pr N. BEN ABDALLAHa
a Département d'endocrinologie et diabétologie, service de Médecine Interne A, Hôpital Charles Nicole, Tunis
Introduction :
Le syndrome de Cushing est une affection rare mais grave. L’objectif de notre étude était d’étudier les manifestations métaboliques de ce syndrome dans une série tunisienne.
Patients et méthode :
Il s’agit d’une étude rétrospective concernant 29 cas de syndrome de Cushing suivis au département d’endocrinologie et diabétologie du service de médecine interne A à l’Hôpital Charles Nicolle de Tunis, de 1983 à 2013.
Résultats :
L’âge moyen au moment du diagnostic était de 35 ans [14-54] avec une prédominance féminine à 72%. L’indice de masse corporelle moyen était de 32,6 ± 6,19 Kg/m² avec une distribution facio-tronculaire des graisses observées dans tous les cas. Une anomalie de la tolérance glucidique a été rapportée chez 74% des patients dont 55% diabétiques. Une dyslipidémie a été retrouvée dans 76% des cas. Il s’agissait d’une hypercholestérolémie dans la majorité des cas soit 17.
Discussion :
Cette étude confirme la forte prévalence des anomalies métaboliques rapportées dans la littérature. Ces anomalies associées à l’hypertension artérielle et l’augmentation de la viscosité sanguine sont à l’origine du risque cardio-vasculaire dans ce syndrome.
retour afficher le poster