Résumé
Evaluation des connaissances des patients diabétiques sur leurs diabètes à propos de 200 cas
Dr A. SAHLIa, Dr A. CHADLIa, Dr S. EL AZIZa, Dr A. FAROUQIa
a Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques, Chu Ibn Rochd, Casablanca
Introduction :
La connaissance du patient diabétique de sa pathologie constitue une partie intégrante dans sa prise en charge. But du travail : évaluation des connaissances du patient diabétique sur sa maladie à travers les séances d’éducation thérapeutique.
Patients et méthodes :
Etude prospective de 6 mois concernant 200 patients DT2. Evaluation des connaissances sur leur diabète à l’aide de l’échelle SKILLD avec calcul d’un score de connaissance dont une valeur supérieure à 50% est dite bonne.
Résultats :
L’âge moyen de nos patients est de 52 ans avec prédominance féminine dans 64%.La durée moyenne du diabète était de 9,5 ans avec une HbA1c moyenne de 9,2%. L’évaluation des connaissances était en faveur de non connaissance de la définition du diabète chez 62%. les signes d’hypoglycémie étaient connus par 50% des patients mais sa prise en charge n’est connue que par 30 % des patients.L’éducation sur les RHD a révélé une mauvaise connaissance chez 65 % de nos patients. L’importance de l’examen ophtalmologique est reconnu par 28% des patients. L’HbA1c était reconnue par 78 % des patients sans avoir une idée sur sa valeur chez 74 % entre eux. L’éducation sur le pied diabétique était en faveur de la connaissance des soins du pied chez 68% des patients. Le calcul du score globale de connaissance a révélé une moyenne de 35% (10%-70%).
Conclusion :
Notre travail illustre une connaissance insuffisante des DT2 sur leur maladie justifiant la nécessité de multiplier les séances d’éducation thérapeutique dans l’unité de l’HDJ .
retour