Résumé
Hyperparathyroïdie primaire : intérêt d’un examen morphologique bien mené : A propos d’un cas
Dr Y. GHANIMIa, Dr FZ. BENBOUCHTAa, Pr A. CHRAIBIa
a Service d’endocrinologie, CHU Ibn Sina, Rabat, rabat
Introduction
L’hyperparathyroïdie primaire (HPP) est une des plus fréquentes des endocrinopathies. Elle a des conséquences rénales et osseuses bien connues. les indications d’un traitement chirurgical se sont élargies du fait des possibilités de chirurgie mini-invasive guidée essentiellement par les bilans de localisation.
Observation
Nous rapportons le cas d’une patiente de 68ans, suivie depuis 2013 pour HPP, avec identification d’un foyer hyper fixant polaire supérieur gauche à la scintigraphie. Son HPP est compliquée de nephrocalcinose avec insuffisance rénale (clearance : 43ml/min), et d’une ostéoporose sévère avec risque fractura ire (T-score à -4). La patiente fut opérée avec absence d’adénome parathyroïdien à l’exploration préopératoire et à l’étude anatomopathologique.
Le suivi à un an du postopératoire a montré la persistance de l’HPP avec hyperparathormonemie à 35 fois la normale. La scintigraphie au MIBI avec acquisition des images à 1heure était négative.
Une scintigraphie refaite avec acquisition des images à 4 heures a objectivé un adénome parathyroïdien inferieur droit confirmé également à l’échographie
La reprise chirurgicale est réalisée avec hypoparathyroïdie secondaire et normalisation de la Parathormone
Discussion et conclusion
En 2014, les formes asymptomatiques de l’HPP sont les plus fréquentes et, grâce aux moyens d’explorations les indications de la chirurgie mini-invasive se sont élargies. Toutefois le bilan de localisation doit être bien conduit associant l’exploration fonctionnelle et morphologique, pour éviter les échecs thérapeutiques et les reprises chirurgicales.
retour afficher le poster